top of page

Le vitrail au plâtre

Cette technique vient d'Orient et y est toujours pratiquée. Une première couche de plâtre est étalée dans un coffrage et une fois sec, les motifs sont tracés dessus. Le dessin est ensuite repris au couteau sur le plâtre, puis évidé. Le verre coupé y est posé et recouvert d'une seconde couche de plâtre. Après séchage, cette couche est grattée à l'emplacement du verre pour ne laisser que le dessin sur le plâtre enchassant le verre. Il s'agit de la méthode traditionnelle mais on peut aussi utiliser du carton plume dans lequel les calibres du motif défini sont coupés en double exemplaire. Les premiers sont posés dans le coffrage (fixés avec de la colle scolaire) et le plâtre est coulé tout autour. Une fois sec, les calibres sont retirés, le verre coupé est posé, et l'on répète la même opération avec le deuxième exemplaire des calibres. Comme dans la technique traditionnelle, les bords sont biseautés vers l'intérieur du verre afin de bien laisser entrer la lumière.

 

La dalle de verre

La technique remonte aux années 30 et a pu s'inspirer du vitrail au plâtre. Elle utilise des dalles de verre colorées dans la masse et ayant une épaisseur variant de 2 à 5cm. La surface est souvent travaillée à la marteline, créant ainsi des éclats qui accrocheront la lumière et donneront différentes teintes au verre. Les pièces sont ensuite serties dans un réseau de ciment armé ou de résine. D'autres mortiers, plus fins et légers, ont été créés par des maîtres-verriers comme, par exemple, Henri Guérin, connu pour ses magnifiques vitraux en dalle de verre.

 

Le fusing

Le principe du fusing consiste en un verre de base sur lequel on dispose des verres de couleur pour ensuite fusionner l'ensemble dans un four, afin de former un verre unique. Les cycles thermiques de cuisson et la compatibilité des verres - ils doivent appartenir à une même catégorie et posséder le même coefficient de dilatation - sont déterminants pour la réussite de la fusion. Cette technique est très utilisée de nos jours mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle était déjà pratiquée 1500 ans avant Jésus Christ dans la fabrication d'objets en verre. Technique remplacée au début de notre ère par le soufflage, pour réapparaître en Europe autour de 1870.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le thermoformage

Il s'agit de la cuisson d'une pièce de verre sur un support en relief. La chaleur, qui doit être au-delà du point de fusion du verre, va ramollir le verre et le déformer. Le thermoformage peut être également utilisé en conservation-restauration pour le doublage de pièces anciennes fragiles et la réalisation de verrières de protection.

 

D'autres techniques ont existé (vitrail trichrome, vitrail cloisonné...), d'autres sont apparues récemment (collage des verres, feuilletage résine...) et d'autres verront certainement le jour...

bottom of page