Les émaux
Couleurs vitrifiables se présentant sous la forme d'une poudre constituée d'un fondant (verre broyé) teinté à l'aide d'oxydes métalliques. Cette poudre est diluée à l'eau. L'aspect, après cuisson, est généralement lisse et brillant.
Un peu d'histoire...
L'utilisation des émaux dans le vitrail apparaît au 16ème siècle mais elle existe depuis de nombreux siècles dans la décoration des objets en verre.
Les émaux sont surtout utilisés dans les églises paroissiales où les vitraux peuvent être regardés de plus près. Ils facilitent la peinture de détails trop petits à mettre en plomb et permettent une variation de teintes dans une même pièce de verre.
Parallèlement, on abandonne peu à peu la fabrication du verre de couleur (qui renaît au 19ème siècle) pour le remplacer par les émaux.
Au 19ème siècle, les émaux, étant un procédé plus économique que l'utilisation du verre de couleurs, facilitent l'apparition du vitrail civil. On le trouve souvent dans les cages d'escalier des immeubles : c'est généralement le bas du vitrail qui est peint (pour cacher une cour, par exemple), le reste étant composé de verre clair. A cette époque, les inspirations proviennent beaucoup des ouvrages des illustrateurs naturalistes (plantes, oiseaux...).