top of page

Technique traditionnelle

 

Même si les outils ont évolué au fil des siècles, le principe du sertissage au plomb demeure le même depuis le Moyen-Age. Le plomb se présente sous forme de baguettes rainurées dans lesquelles viennent s'encastrer les pièces de verre coupées. L'ensemble est maintenu grâce aux soudures réalisées à chaque intersection des plombs.

 

Un peu d'histoire...

 

C'est au 12ème siècle que le vitrail connait son essor. Les artisans du Moyen-Age sont souvent instruits et cultivés mais c'est l'Eglise, consciente de l'influence du beau sur les fidèles, qui décide des sujets. Son procédé d'instruction préféré est celui du type et de l'antitype : évènements ou personnages significatifs de l'Ancien Testament (types), placés en contrepoint de scènes du Nouveau Testament (antitypes).

Avec l'art gothique et l'âge d'or des cathédrales (12ème et 13ème siècles), la production des vitraux explose et les petites églises paroissiales commencent, elles aussi, à avoir leurs vitraux.

Au fil du temps, les personnages du 12ème siècle, peints à la grisaille et semblant figés, vont laisser place à des dessins plus fins et à des personnages pleins de vie, grâce à l'apparition des céments et des émaux. Malheureusement, leur utilisation excessive entraîne peu à peu le déclin des vitraux aux 17ème et 18ème siècles : la lumière ne passe plus assez et le verre de couleur teint dans la masse devient introuvable. Beaucoup de verrières anciennes sont détruites pour laisser place à des vitreries claires.

Ce n'est qu'au 19ème siècle que l'on assiste au renouveau du vitrail et redécouvre les méthodes de fabrication. Avec l'Art Nouveau, le vitrail se propage chez les particuliers, dans les immeubles, cafés, restaurants... Au 20ème siècle, la gamme de verre s'élargit et l'Art Déco continue la propagation du vitrail.

Après la Seconde Guerre Mondiale, l'on fait appel à des peintres contemporains et leurs oeuvres apparaissent dans les édifices religieux. Dans les années 70-80, de nouvelles expérimentations techniques arrivent (thermoformage, collage, gravure...) et les commandes publiques allient artistes plasticiens et maîtres verriers.



 

 

bottom of page